Site de la circonscription d’Acoua

2022-2023 a pris fin, Vive 2023-2024

A Acoua, le 10-07-2023

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

« L’année scolaire 2022- 2023 a pris fin, Vive l’année scolaire 2023-2024 ! »

2022-2023 : une année intense et enrichissante

Au cours de cette année, j’ai eu le plaisir de découvrir notre circonscription d’Acoua, couvrant les communes du Nord vers le Centre de : Mtsamboro, Acoua et Mtsangamouji.

Pour rappel, cette circonscription accueille 4000 élèves dans 24 écoles encadrées par 198 directeurs et enseignants adjoints. Notre circonscription à la particularité d’accueillir très peu de contractuels qui étaient cette année au nombre de 16. Nous travaillons en étroite collaboration avec les collèges de Mtsamboro (REP+) et de Mtsangamouji (REP).

Je remercie bien sûr mon équipe de proximité (secrétaire, CPC, RASED, IAI, pole ressources) pour leur accueil et leurs efforts dans le déploiement de ma politique pédagogique. Je remercie également toutes les directrices et tous les directeurs qui ont œuvré pour le bon fonctionnement de leur école et ainsi viser plus de réussite pour les élèves, plus de bien-être pour toute la communauté éducative. Les rendez-vous de carrière d’une part, et d’autre part, les fêtes de fin d’année scolaire m’ont permis de découvrir beaucoup de potentiel et de dynamisme au sein de la plupart des écoles où les élèves ont pu : Dire, Lire, Ecrire, s’exprimer corporellement et artistiquement avec élégance face un public nombreux de parents. Je remercie évidemment tous les professeurs consciencieux qui se sont engagés pour l’excellence et la remédiation au profit des élèves.

Les partenaires qui favorisent la mise en place des projets doivent aussi être remerciés. Je pense particulièrement aux parents d’élèves, aux maires et équipes municipales, aux associations et autres organismes sans qui la plupart de nos actions ne pourraient pas se tenir. Enfin, un merci spécial est destiné aux chefs d’établissements et professeurs des collèges de Mtsamboro et de Mtsangamouji.

Notre site de circonscription qui s’est construit tout au long de l’année est lancé et sera un moyen de communication à privilégier à compter de la rentrée prochaine. En attendant, bonne visite à tous :

Cap sur 2023-2024 : une année pleine de projets

Cette année scolaire devra approfondir le travail entamé et viser plus d’excellence :

• Un projet remarquable NEFLE se déploiera à l’école de Mtsamboro 2 :
  • On le surnommera 3ECM :
  • Ecole Coopérative Mtsamboro 2
  • Ecole Connectée et tournée vers le Multimédia,
  • Ecole de la Communication Maitrisée
  • Un autre projet NEFLE de médiathèque mobile (prévu pour toucher les 24 écoles) est en cours de finalisation
  • L’action "petits déjeuners" sera renforcée en priorité vers les sections maternelles des écoles primaires mais pourrait également touchée quelques écoles élémentaires
  • Nous visons la labellisation E3D d’un maximum d’écoles notamment toutes celles de Mtsangamouji autour du collège de secteur
  • Des constellations inter degrés et un renforcement des actions des CEC sont prévus
  • L’accompagnement des directeurs d’écoles, des personnels contractuels, des candidats au CRPE et CAFIPEMF, des MAT, des PES sera renforcé par le biais de séminaires et de groupe de travail
  • L’intervention d’experts et d’universitaires pour un travail sur les fondamentaux rapprochera notamment notre circonscription de celle de Bandrélé et du CUFR
  • Bref, vous l’aurez compris, la conduite du changement et l’ambition réussite continueront d’être nos pierres angulaires, nos leitmotivs...
  • Au niveau du personnel des évolutions assez significatives sont à signaler :
  • Messieurs Irachi M’COLO MARI (directeur ACOUA 2), Ibrahime ABDOU RAZACK (CPC plan maths), M. Dahalani ISSOUF (adjoint Mtsangamouji centre), partent à la retraite :

Que leurs grandes vacances définitives soient très longues et très fructueuses !

Les CPC : Adidja YSSOUFOU et Toiher-Eddine SAANDANI et la Psy EN : Tiphaine GROSPERRIN quittent l’équipe de circonscription vers d’autres missions

• Notre service civique Bathina quitte le département pour poursuive ses études dans l’hexagone
  • Mariama GAMBA nous revient et nous accueillerons 2 nouveaux CPC : M. Mari SOUFOU (ex directeur de Mliha) et M. Wardi OUSSENI (ex formateur CUFR)
  • Madame Marie BAZOT sera notre nouvelle Psy-EN
  • Pour finir, nous installerons 3 nouveaux directeurs : Pour Mliha, Madame Ankimati OUSSENI (ex adjointe à Mtsangamouji 2) qui sera tutorée par M. Nassim MOUSSA (directeur expérimenté de Mtsangamouji 4), Pour Acoua Maternelle, M. Toiher-Eddine SAANDANI qui sera tutoré par M. Kartoibi SOUFOU (directeur expérimenté d’Acoua 1) et enfin pour Acoua 2, M. Hilali AHAMED (ex CPC à Koungou) qui sera tutoré par M. Ousseni LANDZA (directeur expérimenté de Mtsangadoua élémentaire).

En 2023-2024, nous ne perdons aucune classe et nous procéderons à l’ouverture de 5 nouvelles classes : 1 à Mtsangamouji 3, 1 à Acoua 2, 1 à Acoua 3 et 2 à Mtsahara primaire.

Dès la rentrée, nous serons mobilisés par la rédaction de nouveaux projets d’école conformes aux nouveaux axes et indicateurs du nouveau projet académique. Ce dernier sera présenté par M. le Recteur, le 13 juillet 2023 au cours d’une réunion des cadres qui se tiendra au CUFR de Dembéni. Vous en avez peut-être déjà pris connaissance, mais je vous informe de la parution au BO n° 27 du 6 juillet de la circulaire de rentrée 2023 :

Enfin, je profite de cette occasion pour vous souhaiter de nouveau de très bonnes vacances reposantes et enrichissantes.

Bien à vous.

Eddy-Olivier THIMON, IEN ACOUA