Site de la circonscription d’Acoua

LUTTONS CONTRE LE CHOLÉRA !

PNG - 33.9 kio

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

« AOUDI CHOLÉRA FADIOUVAGNA ! »

Les cas de choléra augmentent sur notre territoire. Les quartiers de notre circonscription ne sont pas à l’abri du développement de foyer de transmission. En ce moment, la mission éducatrice de l’école doit être mise en exergue particulièrement face à ce risque.

Le Choléra est une infection bactérienne qui se transmet par l’eau et la nourriture, et qui peut être fatale en cas de sévérité.

Pour stopper sa propagation, quelques gestes simples sont très efficaces :

• Hygiène des mains : Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau propre, surtout après être allé aux toilettes, avant de cuisiner et avant de manger.
  • Eau potable : Buvez uniquement de l’eau potable. Évitez de consommer de l’eau non traitée ou douteuse. Ne buvez pas l’eau des rivières.
  • Aliments cuits : Privilégiez les aliments cuits et chauds. Évitez les aliments crus ou mal cuits.
  • Pas de glaçons : Évitez les glaçons dans les boissons, car ils peuvent être fabriqués à partir d’eau non traitée.
  • Surveillance médicale : Si vous présentez des symptômes tels que des diarrhées aqueuses aiguës ou une déshydratation sévère, Ne vous présentez pas à l’école, restez isolé, appelez le 15 et suivez les consignes des professionnels de santé. Toutes ces conseils doivent être explicités dans les classes. De même, les équipes sont priées de sensibiliser les élèves à ce que c’est : un bon nettoyage des mains.

Toutefois, il est inutile de sombrer dans la psychose, il est juste nécessaire de faire la promotion des gestes qui protègent à toute la communauté éducative ( élèves, enseignants, parents, agents municipaux...)

Une attention particulière est exigée quant au respect des conditions d’ hygiène nécessaires à la consommation des repas ( petit déjeuner, goûter, déjeuner)

N’hésitez a organiser des actions de sensibilisation, vous trouverez ici des supports explicatifs que proposent l’ARS.

En cas de besoins de savons, de gels hydroalcooliques ou autres, veuillez quantifier ces besoins et les faire remonter.

La clé contre le choléra c’est l’hygiène : « OURAHAFOU, OUTSORI BAOUSSA NA CHOLÉRA »

PDF - 420.8 kioPDF - 528.7 kio
Bien cordialement